Visites techniques

Les hôtes locaux du Congrès, le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, la ville de Vancouver et TransLink sont ravis de présenter aux délégués du Congrès certains des projets et installations les plus récents en matière d’infrastructure de transport de la ville de Vancouver.

Horaire : mardi 24 septembre, 8:30-10:30, et mercredi 25 septembre, 8:30-10:30

Capacité : 15

Mode de transport : vélo

Description : joignez-vous à nous pour une visite de la piste cyclable protégée de l’avenue Beach, en traversant l’infrastructure cyclable pour tous les âges et toutes les capacités du centre-ville de Vancouver! L’avenue Beach longe le secteur riverain de l’ouest de la ville et permet l’accès à plusieurs des destinations récréatives, commerciales et touristiques les plus populaires de Vancouver. En avril 2020, la Ville de Vancouver a rapidement réaffecté deux voies réservées aux véhicules motorisés afin d’offrir plus d’espace aux piétons et cyclistes. Depuis son aménagement, cette piste cyclable est devenue la piste cyclable la plus achalandée de Vancouver.

Exigences : les vélos et casques seront fournis.

Horaire : mardi 24 septembre, 13:45-16:45

Capacité : 15

Mode de transport : navette communautaire et marche

Description : la stratégie Rain City définit les systèmes bleus-verts comme des réseaux de rues ressemblant à des parcs qui gèrent l’eau et les terres. Ces systèmes s’inspirent de la nature et visent à reproduire les fonctions naturelles tout en fournissant des services écosystémiques. Ils protègent le paysage urbain et les valeurs écologiques, hydrologiques et sociales du cycle de l’eau, ils fournissent des mesures résilientes pour lutter contre les changements climatiques et assurer la gestion des inondations, et ils améliorent la connectivité et l’accès à la nature. Au cours de la visite, on discutera de la planification à l’échelle de la ville d’infrastructures bleues-vertes et on présentera la conception et la construction de plusieurs projets d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales qui comportent des espaces publics et des pistes cyclables, et qui font de la place aux personnes, à l’eau et à la nature dans la ville.

Horaire : mardi 24 septembre, 13:45-16:15

Capacité : 30

Mode de transport : autobus et marche

Description : le projet de métro Broadway est un prolongement de 5,7 km de la ligne Millennium de la station VCC-Clark à une nouvelle station terminus à Broadway et Arbutus. Il offrira un service SkyTrain rapide, fréquent et pratique vers le deuxième plus grand centre d’emploi de la Colombie-Britannique, des services de santé de calibre mondial, un centre d’innovation et de recherche émergent et des communautés résidentielles en pleine croissance. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur le projet, nos tunnels jumeaux et la construction complexe de six nouvelles stations souterraines.

Exigences :

Tous les participants doivent porter un équipement de protection individuelle. Les participants doivent apporter leurs propres bottes à embout d’acier (à hauteur des chevilles), porter des manches longues et des pantalons. Des casques de sécurité, des gilets, des gants et des lunettes de sécurité seront fournis. Les manches courtes, les shorts, les jupes et les robes ne sont pas autorisés. Les sacs doivent être réduits au minimum et les sacs à dos sont préférables si un sac est nécessaire.

Tous les participants à l’excursion doivent être en bonne santé physique, car il s’agit d’escalader de multiples échafaudages, d’environ 75 à 200 marches chacun.

L’excursion se déroulant à l’extérieur, il convient de vérifier la météo et de s’habiller pour la pluie si elle est annoncée.

Horaire : dimanche 22 septembre, 13:00-16:00 et lundi 23 septembre, 13:45-16:45

Capacité : 15

Mode de transport : vélo

Description : cette visite présentera un aperçu général du réseau cyclable du centre-ville de Vancouver, y compris les principaux projets d’espaces publics situés sur le trajet de la visite. Elle présentera l’évolution des approches et des considérations de conception, couvrant des itinéraires tels que Richards, Dunsmuir, Hornby, Smithe/Haro, l’avenue Beach et certaines parties de la digue. Les points forts de l’espace public comprendront le parc Rainbow (rue Richards), le 800 carré Robson, la place Bute-Robson, et plus encore.

Exigences : des vélos et des casques seront fournis.

Horaire : mercredi 25 septembre, 13:30-15:00

Capacité : 20

Mode de transport : traversier SeaBus et marche

Description : joignez-vous à nous pour une visite de l’avenue Esplanade à Vancouver Nord afin d’examiner les considérations de conception et les compromis associés au  réaménagement d’un important corridor de circulation de personnes et de marchandises dans un quartier résidentiel et commercial dense. Le projet de rue complète de l’Esplanade, achevé en 2023, visait à améliorer la sécurité et l’expérience des usagers de tous les modes de transport grâce à la réaffectation de l’espace routier. Les points saillants de la conception comprennent de nouvelles pistes cyclables protégées comprenant des intersections protégées, des arrêts d’autobus reconfigurés pour réduire le risque de conflit entre les piétons et les cyclistes, ainsi qu’une nouvelle infrastructure d’aménagement paysager et de gestion des eaux pluviales rendant la rue plus attrayante et plus dynamique. Voyez comment ce projet soutient la vision de la Ville de Vancouver Nord de créer des rues saines adaptées à tous les usagers.

Horaire : lundi 23 septembre, 13:45-15:45

Capacité : 15

Mode de transport : marche

Description : lancez-vous à la découverte des rues et espaces publics de Gastown. La Ville de Vancouver investit pour faire de Gastown une destination plus dynamique, plus sécuritaire et plus conviviale pour tous. La Ville transformera temporairement la rue Water en zone piétonne en juillet et août 2024. Ce projet pilote est la première initiative issue du Plan des espaces publics de Gastown.

 

Au cours de cette promenade, nous discuterons des leçons tirées du projet pilote et explorerons diverses façons de faire de la rue Water une rue piétonne tout en améliorant le réseau routier environnant. Nous tiendrons compte de divers modes de transport, notamment les déplacements effectués à la marche, en roulant, en vélo, ainsi que le transport en commun et les liaisons en véhicule vers et à travers Gastown. Nous examinerons également la diversité des besoins en matière de transport et de mobilité des touristes, des entreprises locales, des navetteurs et des résidents. Sur le trajet, nous ferons des arrêts aux espaces publics pour réfléchir à la façon d’aider différentes communautés à utiliser les espaces publics et à en profiter, y compris les communautés autochtones urbaines et les résidents à faible revenu du secteur est du centre-ville.

Horaire : mardi 24 septembre, 13:45-16:15

Capacité : 25

Mode de transport : autobus et marche

Description : le campus de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) est une plaque tournante régionale importante où on dénombre environ 80 000 déplacements en transport en commun par jour. Au cours de cette visite, vous visiterez et observerez le centre de correspondance du transport en commun de l’Université de la Colombie-Britannique et du quartier environnant du boulevard University. Découvrez comment l’Université de la Colombie-Britannique et ses partenaires ont travaillé pour réinventer ce point central du campus afin d’offrir un programme intégré d’infrastructure de transport en commun pouvant accueillir plus de 1 000 autobus urbains chaque jour, des logements étudiants et d’autres commodités sur le campus, tout en optimisant l’espace, en offrant une expérience utilisateur uniforme et en se connectant à d’autres modes de transport comme le vélopartage, l’autopartage et le covoiturage. Apprenez-en davantage sur les travaux en cours pour préparer l’Université de la Colombie-Britannique à l’avenir du transport en commun rapide et sur les mesures prises pour que l’université devienne un véritable « campus axé sur le transport en commun ».

Horaire : mercredi 25 septembre, 8:30-10:30

Capacité : 100

Mode de transport : bateau

Description : le port de Vancouver, le port le plus grand et le plus achalandé du Canada, traite 1 dollar sur 3 du commerce canadien de marchandises au-delà de l’Amérique du Nord. Ce secteur est composé d’environ 350 km de rivage bordant 16 municipalités différentes et une Première Nation visée par un traité, et il recoupe les territoires traditionnels de plusieurs autres Premières Nations. Joignez-vous à nous pour une visite du port de Vancouver où vous pourrez voir de près les activités portuaires dans l’inlet Burrard, y compris quatre de ses cinq secteurs de fret : croisières, conteneurs, vrac et marchandises diverses. Vous apprendrez des faits intéressants sur la vie dans une ville portuaire et profiterez d’une vue imprenable sur les montagnes de la rive nord et le paysage urbain! 

Horaire : mercredi 25 septembre, 8:30-11:30

Capacité : 20

Mode de transport : SkyTrain et marche

Description : le SkyTrain de la région métropolitaine de Vancouver est l’un des plus grands systèmes de transport en commun rapide entièrement automatisés et sans conducteur au monde. Les participants obtiendront un aperçu du réseau du SkyTrain et visiteront le centre de contrôle du SkyTrain et l’atelier d’entretien des véhicules. Au centre de contrôle, ils verront comment 2 000 caméras fournissent des informations en temps réel sur les conditions et le réseau de transport pour assurer son bon fonctionnement. À l’atelier d’entretien, ils apprendront comment les trains sont entreposés et entretenus pour répondre aux besoins futurs.

Exigences : les participants peuvent apporter leur propre EPI (chaussures de sécurité, lunettes et gilets, qui sont tous requis dans l’atelier) ou l’EPI sera fourni sur place. Les talons hauts et les chaussures ouvertes ne sont pas autorisés; les chaussures portées doivent être adaptées aux couvre-chaussures de sécurité.

Horaire : lundi 23 septembre, 13:45-16:45, et mardi 24 septembre, 8:30-11:30

Capacité : 25

Mode de transport : SkyTrain et marche

Description : la visite du Centre de gestion de la circulation de Surrey (TMC) présentera aux participants un aperçu de la plaque tournante du transport de la ville en matière d’innovation. Le TMC intègre une technologie de pointe, des analyses de données et des interventions en temps réel, ainsi que des informations stratégiques pour optimiser la fluidité de la circulation et améliorer la sécurité. La visite commencera par une brève introduction au paysage des transports de Surrey et à l’importance du TMC, puis se poursuivra par une discussion plus technique sur le cadre lié au TMC (y compris les 600 caméras et 2 500 autres pièces d’équipement compatibles à l’IdO dans toute la ville), ainsi que les outils analytiques qui fournissent des informations exploitables et éclairent les processus décisionnels. La visite se terminera par l’exploration des tendances émergentes, des innovations et des voies potentielles pour améliorer l’efficacité et la résilience de l’infrastructure de gestion de la circulation de Surrey.

Horaire : mardi 24 septembre, 8:30-10:30, et mercredi 25 septembre, 9:00-11:00

Capacité : 30

Mode de transport : autobus et marche

Description : le ruisseau False est traversé par trois ponts (Burrard, Granville et Cambie) qui assurent des liaisons de transport vitales à destination et en provenance du centre-ville de Vancouver. Les priorités de la Ville sont de passer à un réseau de transport durable sur le plan environnemental, d’améliorer la résilience sismique et de remettre en état ces structures. Chaque pont est unique en termes d’âge, d’état, de conception structurelle et de caractère architectural. Cette visite mettra l’accent sur le projet de reconfiguration du connecteur Granville et des boucles nord (un projet qui est un excellent exemple de la « reconstruction de la ville »), décrira la stratégie intégrée de réalisation des projets d’immobilisations de la Ville et fournira de nombreuses « leçons apprises ».

Exigences : les participants sont priés d’apporter leur propre gilet de haute visibilité, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Horaire : mercredi 25 septembre, 13:30-15:30

Capacité : 60

Mode de transport : autobus et marche

Description : cette visite mettra en lumière les progrès réalisés au cours des huit mois qui se sont écoulés depuis le début des travaux de construction du projet Sen̓áḵw développé par Nch’ḵay̓ West, un partenariat entre la Nch’ḵay̓ Development Corporation (l’organisme de développement économique de la Nation Squamish) et Westbank. Le projet Sen̓áḵw comprendra 11 tours sur un terrain de 10,4 acres, qui constitue la réserve Sen̓áḵw de la Nation Squamish, située à l’extrémité de False Creek, au cœur de Vancouver. Le projet d’aménagement à usage mixte créera 6 000 logements locatifs et comprendra un système de chauffage et de climatisation urbains carboneutre, ce qui fait de Sen̓áḵw le plus grand ensemble locatif carboneutre au Canada.

En mai 2022, la Nation Squamish a conclu une entente de services Sen̓áḵw avec la Ville de Vancouver, qui décrit les améliorations au transport en commun incluses dans le projet d’aménagement. L’une des principales améliorations est le centre de transport en commun du pont Burrard, qui augmentera la capacité des options de transport en commun à Sen̓áḵw et dans les quartiers environnants. Il sera ainsi possible d’améliorer la connectivité transversale grâce à la revitalisation de la ligne de tramway, à la mise à niveau des services d’autobus et de traversiers aquatiques et à l’amélioration des options cyclables. Cette vision d’un réseau de transport multimodal plus complet, durable et intégré offre des possibilités de stimulation de la croissance économique et culturelle de la région.

Horaire : lundi 23 septembre, 13:45-16:15

Capacité : 15

Mode de transport : autobus et marche

Description : découvrez comment le transport en commun et l’espace public peuvent travailler ensemble dans les quartiers les plus branchés de Vancouver pour soutenir une ville en pleine croissance. Chaque année, les coûts d’exploitation des autobus dans la région métropolitaine de Vancouver augmentent de plus de 2 millions de dollars en raison de l’augmentation de la congestion routière. Bon nombre des corridors où les retards sont plus grands comprennent des zones de vente au détail, où le stationnement, les livraisons et l’activité piétonnière se disputent un espace limité dans les rues. Mais l’accélération des autobus n’a pas à être une situation gagnant-perdant. Cette visite présente un ensemble de mesures prioritaires pour les autobus à Vancouver qui ont permis d’améliorer le domaine public. Elle présente des exemples d’infrastructures rapides et provisoires et la façon dont ces infrastructures sont mises à niveau vers une norme permanente.